Impasse Verlaine

Impasse Verlaine par Dalie Farah

Premier Roman - Littérature Française - Parution : 3 Avril 2019

Impasse Verlaine, raconte deux enfances, et un lien.
L’enfance d’une petite Berbère dans les montagnes des Aurès et celle de sa fille à Clermont-Ferrand.
J’ai voulu raconter la force, la douleur, la violence, la complexité du lien entre une mère et sa fille, j’ai écrit à partir de ma matière biographique mais aussi de vies de femmes rencontrées. J’avais envie d’une course, que le lecteur puisse revivre cette pulsion de vie qu’est l’enfance.
J’ai essayé de faire un livre tendre et drôle avec une matière qui ne l’était pas.
Ce roman ne témoigne de rien, il n’a pas de message. Il n’y a pas d’héroïnes, ni de modèles édifiants, le roman veut juste dépeindre deux vies minuscules, ce qui les fabrique, ce qui les constitue, ce qui les blesse.
Ce roman raconte aussi un amour profond, essentiel, vital : celui des mots capables pour la mère, de changer le réel et pour la narratrice, de le réenchanter.
On est la mère et la fille qu’on peut, c’est l’idée.

Dalie Farah

Support de Travail

Supports pour des rencontres/lectures/conférences Collèges et Lycées
En Bas de Page

« Pour moi, raconter c’est enquêter, c’est déplier le réel pour en observer toutes les aspérités. Le souvenir apparaît souvent lisse, menteur, caressant, oublieux, lacrymal, injuste parfois ; l’écriture peut briser ou compenser cela, la littérature a la puissance de la complexité, de la vérité, de la douleur juste et de l’ironie tendre, c’est pour cela qu’écrire est bon, qu’écrire me rend joyeuse, heureuse, entière. » Pour en savoir plus sur l’écriture, les choix narratifs et stylistiques du roman… c’est ici, interview de la revue Project’îles par Magali Dussilos et Nassuf Djailani.

https://revueprojectiles.com/2020/08/02/pour-moi-raconter-cest-enqueter-cest-deplier-le-reel-pour-en-observer-toutes-les-asperites/

© Mickaël-Mussard

Impasse Verlaine

«  Sur le bateau, dans les yeux épuisés de ma mère, je vois les bottes françaises, les tirailleurs français, les soldats de la pacification ; dans ceux de mon père silencieux, la traîtrise d’avoir manqué à son pays pour survivre en France. Ils sont vivants et veulent être heureux là-bas, là-bas d’où venaient ceux qui les ont mis à genoux au pied des Aurès.  »
Dans ses  montagnes berbères, Vendredi, l’effrontée, cabriole parmi les chèvres pour faire rire son père adoré et subit à la maison l’œil redoutable et la main leste de sa mère. Jusqu’au jour où on la marie à un homme qui lui répugne et l’emmène vivre de l’autre côté de la Méditerranée. A seize ans, désespérée d’être enceinte, elle accouche d’une petite fille à qui elle portera un amour étonné et brutal.
Impasse Verlaine, en Auvergne, la fille de Vendredi remplit les dossiers administratifs pour la famille et les voisins, fait des ménages avec sa mère, arrive parfois en classe marquée des coups reçus chez elle. En douce, elle lit Dostoïevski et gagne des concours d’écriture, aime un Philippe qui ne la regarde pas et l’école qui pourtant ne veut pas voir la violence éprouvée.
C’est l’histoire de deux enfances cruelles et joyeuses, l’histoire d’une mère et de sa fille liées par un amour paradoxal. Un récit unique et universel où lhumour côtoie la poésie dans un élan d’une vitalité impérieuse et magnifique.

PRIX

Prix Livres en Vignes (Bourgogne) ;  Prix Rémi Dubreuil du Premier Roman de la SGDL ;  Prix ADELF (Langue française) ;  Prix des Lycéens et Apprentis de la Région Auvergne- Rhônes-Alpes ; Prix littéraire ENS Paris-Saclay ;  Prix du Jury Lire Elire  2020  (Argenteuil) ; Prix Coup de Coeur Coup  de Soleil (région Paca) ; Lauréat Festival de Chambéry (Savoie) ; Lauréat Festival de Laval (Mayenne) 

SUPPORT DE TRAVAIL

A l’occasion de la sortie format poche d’Impasse Verlaine, voici quelques possibilités d’étude pour des collégiens ou des secondes (Blessures d’enfances) et d’autres possibilités sur le thème Individu Morale et Société pour des Premières ou classes post-bac

Les documents sont téléchargeables gratuitement bien évidemment.

Les deux premiers documents sont des supports que j’ai réalisés pour des rencontres/lectures/conférences. le troisième est le travail d’un groupe de veille littéraire.

Pour un travail en Atelier d’écriture, voici les différentes étapes d’écriture de l’incipit du roman.
http://plumesdailesetmauvaisesgraines.fr/les-differentes-etapes-de-lincipit-dimpasse-verlaine/

Et si c’est votre souhait, je peux donc intervenir dans des classes- avec plaisir.
En tant qu’écrivaine/auteure/autrice pas de dépassement d’honoraires, j’applique la charte des auteurs que voici.
« La SGDL préconise pour ces interventions de s’appuyer sur les tarifs de rémunération adoptés par le Centre national du livre et par Sofia, qui prolongent ceux préconisés depuis plusieurs années par la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, tout en rappelant qu’il s’agit de tarifs minimum qui peuvent bien entendu faire l’objet d’une négociation à la hausse.

Pour un travail en Atelier d’écriture, voici les différentes étapes d’écriture de l’incipit du roman.

Des enseignants m’ont contactée pour travailler Impasse Verlaine avec leurs élèves

Au lycée en Terminale dans le cadre de l’enseignement HLP :
– La recherche de soi (Éducation, transmission, émancipation)
– dans l’écriture de la violence sociale

Au lycée en Seconde dans le cadre de

  • de l’étude du roman
    • l’écriture biographique contemporaine
    • esthétique réaliste contemporaine
    • l’ironie

Et au collège dans le cadre

  • Se chercher, se construire. Se raconter, se représenter
    • thème de l’enfance et du biographique

On m’a suggéré aussi des groupements sur les Mères, sur la parole enfantine et les figures d’enfants

« Cette fiche pédagogique est issue du travail d’un groupe de veille littéraire initié par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture en partenariat avec la DAAC de Lyon. Ce groupe cherche à faire découvrir l’œuvre d’auteurs contemporains de la région. À chaque rentrée littéraire, il sélectionne les romans les plus appropriés pour les jeunes lecteurs : niveaux collège, lycée général et technologique, et/ou voie professionnelle. Il suggère des pistes de travail et permet ainsi de mettre en relation le public scolaire avec des auteurs d’aujourd’hui, que les classes peuvent rencontrer.
Groupe de veille littéraire 2019-2020 :
Franck Belpois, professeur de lettres (lycée général et technologique) Stéphane Biamou, professeur de lettres-histoire (lycée professionnel) Ioana Enescu, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture Marie Ermakoff, professeure documentaliste (lycée professionnel) Vincent Rougerie, professeur d’histoire-géographie (collège) Colette Rouquet, professeure documentaliste (lycée général et technologique) Karin Zugaro, professeure de lettres (collège) »