L’Apocalypse de Suzanne

Un Feydeau philosophique

Comédie sur l’amour et le couple

Un matin, Suzanne, 70 ans, est prise d’un vertige : et si sa vie n’était pas celle qu’elle aurait dû vivre ? Si tout était faux autour d’elle ? Ancienne prof de philosophie, mariée à Jacques, ancien ingénieur, elle accueille Antoine pour le week-end. Antoine a 45 ans, il est venu demander de l’aide à ses parents, il est amoureux d’une femme. Qui n’est pas la sienne.

Cette pièce explore les troubles amoureux au 21ème siècle. Quelle liberté pour aimer ? Quelles vérités dans l’amour à une époque où la peur est partout. Y a-t-il des joies possibles en dehors des héritages du passé ? Comment les êtres sont-ils enfermés, aliénés pour pouvoir se protéger ? L’amour est mystique et Suzanne envisage l’apocalypse comme un recommencement.

La lecture théâtralisée du 31 janvier 2023, orchestrée par Bruno et le Cyclique théâtre, a permis aux spectateurs de vivre le rire d’une pièce qui prend des accents de vaudeville pour célébrer une métaphysique vitaliste.

Extrait : 
SUZANNE- Il n’y aura pas d’autre apocalypse que la mienne. 
ANTOINE- Maman ?
SUZANNE- La fin du monde n’existe pas, il y a ma vie à moi, le reste, c’est trop grand, j’arrive pas à me l’imaginer, imaginer un demain pour tout le monde, surtout un demain sans moi.  
ANTOINE- Maman, tu vas bien ? Pourquoi tu dis tout ça, t’es malade ? T’as un truc grave ? 
SUZANNE- Pas de vie sans risque mon garçon, tu évites le risque, tu évites la vie.  
(Antoine soupire) 
ANTOINE- T’es à la retraite maman, tes cours de philo, c’est terminé. 
SUZANNE- L’erreur qu’on fait tout le temps c’est de penser qu’une crise n’est qu’une parenthèse ; les gens qui prennent des bus dans la gueule savent bien qu’une crise c’est un chaos qui suit son cours. C’est pour ça, qu’on ne sait pas penser demain.