S’il reste des places, allez-y, prenez votre part de chair, Flesh de la Cie Still life

S’il reste des places, allez-y, prenez votre part de chair, Flesh de la Cie Still life

S’il reste des places, allez-y, prenez votre part de chair, Flesh de la Cie Still life

S’il reste des places, allez-y, prenez votre part de chair, Flesh de la Cie Still life

Flesh, chair fraîche, flasque, chair folle, course, chair perdue et retrouvée, en cendres envolées, ceci est ma chair, ceci est ma chair et je n’ai rien d’autre à dire.

Le spectacle à la manière du Bal d’Ettore Scola déploie 4 scénettes situationnistes qui tentent de répondre de façon contemporaine à la question du corps dans nos liens (et nos miroirs).   En somme : comment peut-on vivre avec un corps aseptisé, sans contact, travaillé au scalpel comme une pâte sans vie ?

La compagnie belge explore les limites de cette question à travers une expression non verbale qui transforme le peu de mots en chair, hyperbole, métaphore, réalisme, hyperréalisme, toute la stylistique du théâtre (quasi) sans parole donne au spectateur l’occasion d’un rire embarrassé, troublé, ému, cruel et jouissif.

FLESH scenario Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola, Thomas Van Zuylen, conception et mise en scene Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola, mise en espace et en mouvement Sophie Leso avec Muriel Legrand, Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola, Jonas Wertz scenographie Aurelie Deloche assistee de Rudi Bovy, Sophie Hazebrouck accessoires Noemie Vanheste costumes Camille Collin lumiere

Je ne vous dis rien, j’effleure pour ne pas déflorer, c’est mieux de vivre ce spectacle sans trop de précisions, qu’il puisse advenir en vous, vous rendre perplexe ou enchanté.

Pas de morale quand la vie est impérieuse, jaillit comme un geyser malgré tout le mal qu’on se fait et qu’on subit, la vie est têtue et il n’est jamais ridicule d’en jouir même lorsqu’elle est mégère ingrate. En vitaliste croyante et pratiquante je ne peux qu’apporter toute ma gratitude à la bien nommée compagnie belge Still Life, longue vie à elle.

Friande d’un humour visuel, je me suis parfois secouée de rire – mon dieu, merci, ce n’est pas si souvent – le burlesque c’est la porte nécessaire, la possibilité de conjurer la tragédie contre laquelle on ne peut rien, un jour ou l’autre la chair faillira et c’en sera fini de mes rires alors en attendant, j’ai pris ma part.

Et, si d’aventure, il reste des places, allez-y, et prenez votre part ; Comédie de Clermont les jeudi 7 et 8 novembre 2024.

Image d’illustration du site de la compagnie.

dalie Farah

MERCREDI 6
JEUDI 7
20h
VENDREDI 8
20h30

humour belge théâtre visuel

Durée : 1h20
A partir de 14 ans

Conception et mise en scène
Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola

Scénario
Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola et Thomas van Zuylen

Mise en espace et en mouvement
Sophie Leso

Scénographie
Aurélie Deloche

Assistant.e.s scénographie
Rudi Bovy, Sophie Hazebrouck

Stagiaire scénographie
Farouk Abdoulaye

Accessoires
Noémie Vanheste

Création costumes
Camille Collin

Couturière
Cinzia Derom

Direction technique
Nicolas Olivier

Création lumière
Guillaume Toussaint-Fromentin

Création sonore
Éric Ronsse

Régie plateau
Charlotte Persoons

Masques et marionnettes
Joachim Jannin

Voix off
Stéphane Pirard

Assistante générale
Sophie Jallet

Photos
Hubert Amiel

Administration
Marion Couturier

Développement et diffusion
BLOOM Project

Avec
Muriel Legrand (en alternance avec Sophie Leso), Sophie Linsmaux, Aurelio Mergola, Jonas Wertz

« La compagnie Still Life est le terrain de jeu privilégié de Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola. Les deux créateurs y conçoivent un théâtre sans paroles et fait de chair. »

Still Life