Textes à dire


Projet Gens de Clermont

Loïc Nowak- ancien responsable de la cour des 3 coquins

J’ai dans l’idée d’écrire ma ville et leurs habitants comme un géographe cartographie et comme un historien travaille sur des archives. J’ai commencé grâce à un projet initié par Loïc Nowak à la Cour des 3 coquins dans le cadre du master de création contemporaine.

Dans mes années d’étude j’ai découvert Gens de Dublin, ce recueil de Joyce m’a marquée tant par son esthétique que par son sens tragique et mystique. Je me souviens notamment d’une femme incapable de quitter sa ville malgré son présent douloureux. J’avais 19 ans. Sans doute je me suis vue enfermée moi aussi, enfermée car incapable de quitter les abords de mon Impasse Verlaine que j’avais pourtant fuie.

Je n’ai jamais quitté Clermont-Ferrand. C’est ma ville et je suis de ces gens-là aussi.

Mes romans se passent à Clermont-Ferrand ou dans ses environs. J’aime écrire depuis ce qui m’est proche, ce qui est sous mes yeux. Pour mes textes à dire, je me suis engagée aussi auprès des artistes d’ici.

Mon plaisir est d’écrire sur-mesure dans la contrainte du réel, des personnes qui se confient à moi et de celles qui incarnent mes textes. Mon plaisir c’est d’être une de ces petites mains qui travaillent une tenue sur-mesure, un genre de tailleur. J’aime échanger avec les comédiens, j’aime les voir évoluer et écrire aussi en fonction de leur présence, de ce que je ressens d’eux.

J’ai eu de la chance de rencontrer plusieurs comédiennes et comédiens qui me font confiance et sont heureux de porter mes voix.

Je vais donc écrire ma ville, écrire les gens de ma ville. Je choisirai des angles, des thèmes, des lieux et j’écrirai ceux qui le voudront bien. Ces textes seront portés par ceux qui en auront désir et joie.

AUTRES CRÉATIONS

J’aime aussi écrire pour les comédiens, comme pour leur faire un costume. Ce sont des textes où je crée des personnages fictifs pour mieux revenir à une pensée sociale, politique et philosophique. C’est assez éclectique car les projets naissent joyeusement de désirs conjoints. A cette heure, j’ai écrit un Feydeau philosophique, deux monologues sont en cours d’écriture.

Gens de Clermont I-

L’entre-Deux Ville

Gens de Clermont II-

Oratorio- lA nEVROSE DE L’Ange
eCRITURE EN COURS

Gens de Clermont III-

RupTures et petits plats

Gens de Clermont IV-

L’amour ne suffit pas

Cournonnaises -Recueil et commande d’écriture pour un podcast

L’expérience de recueil a eu lieu auprès d’une association s’occupant de femmes en très grande précarité. Après le recueil, ces femmes et d’autres ont enregistré le texte sous forme chorale.

L’Apocalypse de Suzanne

Comédie sur l’amour et le couple