Théâtre


1- Ma série Gens de Clermont

Dans mes années d’étude j’ai découvert Gens de Dublin, ce recueil de Joyce m’a marquée tant par son esthétique que par son sens tragique, mystique et social. Je me souviens notamment d’une femme incapable de quitter sa ville malgré son présent douloureux. J’avais 19 ans. Sans doute je me suis vue enfermée moi aussi, enfermée car incapable de quitter les abords de mon Impasse Verlaine que j’avais pourtant fuie. Je n’ai jamais quitté Clermont-Ferrand. C’est ma ville et je suis de ces gens-là aussi. J’aime ma ville, elle recèle pour moi des possibles infinis de littérature. C’est pour cela que j’ai initié ma série Gens de Clermont.

Chaque opus choisit un angle particulier qui devient alors plus universel, on peut jouer Gens de Clermont partout, car partout il y a des gens.

  • Gens de Clermont 1 : Habiter l’entre-deux- quartier de la gare
  • Gens de Clermont 2 : De la criminalisation de la pauvreté
  • Gens de Clermont 3 : De l’amour et de la rupture amoureuse
  • Gens de Clermont 4 : Du travail social et de l’entraide
  • Gens de Clermont 5 : De l’habitat, du relogement dans les quartiers populaires
  • Gens de Clermont 6 : De la lecture
  • Gens de Clermont 7 : De la migration au féminin

Comme écrivain public, ma démarche est d’écrire pour. Non pas « au nom de », ni même « à la place de », mais de mettre au service des habitants un artisanat qui m’est cher : l’écriture. Ainsi, je travaille très souvent avec des associations ou des instances qui ne sont pas à proprement parler des lieux de production culturelle. L’art est dans la ville, dans les gens, je l’ai toujours su.

J’aime écrire depuis ce qui m’est proche, ce qui est sous mes yeux. Je joue de tous les registres. le ton est grave ou au contraire léger, j’aime que le sourire puisse aider à réfléchir et l’émotion à comprendre.

Mon plaisir est d’écrire sur-mesure dans la contrainte du réel, des personnes qui se confient à moi et de celles qui incarnent mes textes. Mon plaisir c’est d’être une de ces petites mains qui travaillent une tenue sur-mesure, un genre de tailleur. J’aime échanger avec les comédiens, j’aime les voir évoluer et écrire aussi en fonction de leur présence, de ce que je ressens d’eux.

Je vais donc écrire ma ville, écrire les gens de ma ville. Ces textes seront portés par ceux qui en auront désir et joie.

Gens de Clermont I- juin 2022

L’entre-Deux Ville

Gens de Clermont II-

Oratorio- La Névrose de L’Ange
Ecriture en cours

Gens de Clermont III- décembre 2022

RupTures et petits plats

Gens de Clermont IV- avril 2023

L’amour ne suffit pas

Gens de Clermont V – mars 2024

C’est ici que je vis

Gens de Clermont VI- avril 2024

Lis ou jette des pierres au soleil

Gens de Clermont VII- septembre 2023

Elles migrent


2- Ma série Gens de…(délocalisation du projet d’écriture dans d’autres villes)

Il s’agit généralement d’écriture de commande en fonction d’un lieu, d’une histoire locale, d’une population, d’une géographie de la ville.

Ainsi j’ai écrit Un Gens de Cournon 1 sous titrées Cournonnaises et il y a un projet en avril 2024 d’un Gens de Nantes à la Maison de l’homme et de la technique.

Gens de Cournon I- mars 2022

Cournonnaises-podcast

Gens de Nantes I- avril 2024

Reporté


3- Comédies philosophiques et politiques

Ce sont des textes où je crée des personnages fictifs pour mieux revenir à une pensée sociale, politique et philosophique. C’est assez éclectique car les projets naissent joyeusement de désirs conjoints. A cette heure, j’ai écrit un Feydeau philosophique sur l’amour, un monologue sur le pouvoir et une pièce sur la vie et la mort de Jean Zay.

L’Apocalypse de Suzanne- janvier 2023

Deux couples
Comédie sur l’amour et le couple

Le Kakistocrate- juillet 2023

seul en scène,
Du pouvoir, de la médiocrité et de la résistance

Jean Zay- L’anniversaire- juillet 2023

Pièce chorale écrite pour des adolescents