Le Kakistocrate

Le Kakistocrate est un seul en scène d’un homme qui propose une formation en kakistocratie : le pouvoir des médiocres. Dans un contrepoint entre le récit de sa vie amoureuse, son amour de la basse et les arcanes de la kakistocratie, il propose une voie possible d’être dans un monde contemporain aveuglée par le désir de performance.

« Lorsque l’on chemine dans la vie, que l’on travaille, on finit par se rendre compte qu’il y a un discours sur la compétence et LA réalité. (…)On voit alors ces personnes, au plus haut de l’entreprise, au plus haut des responsabilités et l’on s’interroge : Comment ont-ils pu gravir les échelons de la société sans aucune compétence ? Comment sont-ils arrivés à un tel niveau de réussite dans jamais rien avoir réussi ? (…)ceux dont l’action est déterminante, vitale pour l’entreprise, réussissent à se maintenir alors que tout, absolument tout en eux est mauvais. Leurs choix, leurs comportements, leur management, tout est nul, ils sont nuls, absolument nuls mais ils dirigent. (…) Ceux qui grimpent sont mauvais. Les pires. Kakistos. Ce sont des Kakistocrates sans le savoir. »

EXTRAIT-
(Le Kakistocrate commence à saluer le public de manière individuelle à la billetterie, demande les prénoms des gens, demande à faire des selfies, se prend en photo avec certains, beaucoup de sourire, des encouragements, il part et revient sans s’agiter pour autant, drôle sans être caricatural, s’enquiert de la santé des uns et des autres, va parler avec le personnel. Au fur et à mesure de l’installation du public, il peut les compter et commenter – beaucoup de monde, ou y a pas grand monde – et évoquer des causes locales et dérisoires comme l’absence de place de parking, le prix de l’essence, les horaires de le compagnie de bus, un match à la télé...etc, il peut aussi s’occuper des tickets à l’entrée de la salle, installer les spectateurs, il est partout et ne sert à rien. )

1
ANTOINE - (Silence, s’approche du public, salue, serre des mains, peut faire la bise, salue en anglais, apostrophe en anglais.) Je suis vraiment fier de vous. Very proud. Vous avez fait le premier pas et faire le premier pas c’est toujours le début de quelque chose. Very very proud of you. (Silence) Victor Lemonte Wooten, est né en 1964 dans l’Idaho, c’est un musicien américain, un très très très grand bassiste. Victor Wooten a dit : « ne jamais perdre le groove pour trouver une note ». Never loose the groove for a note. C’est important. Le groove c’est tout ce qui compte et c’est l’important. On l’a ou on l’a pas, mais en travaillant dur, on peut s’en approcher. Ensemble, nous allons trouver votre groove, le bon rythme à votre vie. Victor Wooten a dit aussi « Si je devais faire une analogie entre la musique et une entreprise, je dirais que la Basse et la Batterie sont les parents, et que le rôle des parents est de faire que tout se passe pour le mieux vis à vis de leurs enfants. » Je suis la basse. Vous êtes la batterie. Je vais vous aider.  I’m going to help you. Je suis là et cette formation à la Kakistocratie va vous changer. Vous offrir toutes les qualités nécessaires. Au terme de la session d’aujourd’hui, vous pourrez officier à des postes de responsabilités. Au nom de la C.A.K. (prononcer à l’anglaise) Nous sommes les seuls en France à offrir une telle opportunité.
Le monde tient aux lois du monde. Et je vais vous les apprendre.
LOI N°1 : Law Number one- Your future doesn’t owe anything to your past. VOTRE AVENIR NE DOIT RIEN A VOTRE PASSE 
(Possibilité de matérialiser les lois sous formes de pancartes ou par des objets)
Vous pensez avoir tout essayé, vous pensez avoir échouer en tout. Vous êtes seuls n’est-ce pas ? Je vois que vous Madame vous n’arrivez pas à arrêter de fumer. Monsieur, vous êtes déprimé. Madame, vous ne trouvez plus votre place dans le marché de l’emploi. Monsieur, plus rien ne va depuis que vous avez quitté votre femme et que votre maîtresse vous a planté. Madame, non, je sais, vous n’êtes pas sa maîtresse. (Silence) Vous êtes certain que plus rien ne peut changer les choses. Vous êtes résignés, incapables de vous échapper de votre présent, convaincu que ce que vous avez vécu, prophétise ce que vous allez vivre. Your future doesn’t owe anything to your past. (Silence) Aujourd’hui vous êtes là. Vous ne savez pas encore ce qui va se passer mais votre avenir ne devra plus rien à votre passé. Vous avez ce sentiment diffus que vos efforts sont vains, que les objectifs que vous vous fixez ne seront jamais atteints, je peux vous aider.